counter on godaddy
View MyStats
eXTReMe Tracker

08/04/2018

Dans le monde de Tintin au quotidien

Belgique maison Bergamotte BD photo

Watermael-Boitsfort, Belgique.

A quelques pas de mes bureaux, une belle villa bourgeoise qui a servit de modèle pour la maison du professeur Bergamotte dans l'album de Tintin  "Les 7 boules de cristal". Pour rappel, le professeur Bergamotte et ses collègues d'expédition sont frappés par la malédiction de la momie du roi inca Rascar Capac dont ils ont violés la sépulture.

Le professeur Bergamotte a été inspiré par le célèbre égyptologue belge Jean Capart dont le nom a été modifié pour donner Rascar Capac. Edgar-Pierre Jacobs, l'assistant de Hergé (R.G pour Remi Georges), va reprendre ce personnage sous le nom du Dr Grossgrabenstein dans "Le Mystère de la Grand Pyramide" de Blake et Mortimer. 

Concernant le nom de Milou, celui-ci vient du surnom de l'amour d'enfance et d'adolescence de Hergé : Marie Louise Van Cutsem dite Milou. Les parents de Marie Louise, fille d'un décorateur de Horta et d'une comtesse,  lui interdisent à 17 ans de fréquenter un simple dessinateur. Il la re croisera 27 ans plus tard lors d'une séance de dédicaces où Hergé va s'écrier "Milou" au grand étonnement de tout le monde.

Écrit par Michel dans Photos Architecture, Photos Diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Écrire un commentaire