counter on godaddy
View MyStats
eXTReMe Tracker

04/07/2016

La Peur (5)

Belgique Harry Potter Masques

Harry Potter Expo Bruxelles, Belgique

La pilule contre la peur... ca existe et oui. Et guérison en une seule fois. On la doit à Merel Kindt chercheuse et psychologue hollandaise. Voici ses recherches, ses découvertes et ce qu'elle dit : 

"La peur est une émotion qui a une fonction adaptative très importante. Elle nous permet d'anticiper et d'élaborer une réaction." 

"Il est communément admis que les souvenirs émotionnels ne s'effacent jamais, que le mieux que l'on peut faire est de les inhiber en en créant d'autres. Je me suis dit qu'on pouvait finalement peut être changer la mémoire de la peur."

"On peut dire que les souvenirs sont consolidés chaque fois qu'ils sont réactivés". 

Le principe de base est le suivant : dans une situation donnée, le cerveau récupère de vieux souvenirs pour informer le corps du comportement à adopter. Si le souvenir est adapté à la situation, le corps peut agir en se fondant sur l'information; s'il n'est pas pertinent, le corps peut apprendre de la situation et créer un nouveau souvenir. Selon cette théorie de la reconsolidation, il y a une étroite fenêtre entre la réactivation d'un ancien souvenir et la formation d'un nouveau où le vieux souvenir est manipulable.

Merel Kindt se dit alors que si le Propanolol (médicament pouvant être pris quelques heures après un traumatisme et qui intervient au niveau des protéines nécessaires à l'ancrage du souvenir) peut être utilisé pour empêcher la surconsolidation des souvenirs de la peur, on peut aussi s'en servir pour empêcher les vieux souvenirs traumatiques de se reconsolider. Sa méthode, dès lors, nécessite que les sujets acceptent d être brièvement exposés à leur traumatisme et que le médicament soit employés en dehors des indications autorisées.

Merel part du principe que la consolidation est amorcée par ce qu'elle appelle une ' erreur de prédiction", c à d quand ce qui se passe réellement lors de l'exposition au déclencheur diffère de ce à quoi la personne s'attendait.

Sa méthode a fonctionné dans 70% des cas pour le trouble panique. Elle préfère dire que son traitement neutralise les souvenirs de peur plutot qu'il ne les efface.

Attention tout de même : toutes les peurs n'ont pas besoin d'être neutralisées. Les émotions donnent de la couleur aux expériences.

source :  Courrier International n° 1338 du 23 juin 2016

 

Écrit par Michel dans Photos Harry Potter | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : peur, reconsolidation, guérison | |  Facebook |

Commentaires

J'aime "les émotions donnent de la couleur aux expériences" !
Et je ne connaissais pas ces indications du propranolol ! Intéressant !

Écrit par : Nath | 06/07/2016

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.