counter on godaddy
View MyStats
eXTReMe Tracker

24/06/2015

Une table napoléon

 

 

Waterloo-Napoleon-a-table.jpg

Bicentenaire Waterloo, Belgique

J'ai quitté  l'Ile d'Elbe fin février. En moins de 4 moins j'ai repris le pouvoir et recrée mon armée. Mais quelle armée ? Mes maréchaux et généraux m'ont trahis à notre retour de Russie pour se ranger du coté de Louis XVIII. Puis je leur faire confiance ? Mais ai je d'autres choix? N'aurais je pas du faire fi des tensions avec Murat ? Il me manque des gens de confiance et d'expérience. Ney a longuement hésité à me rejoindre, lui qui fut envoyé par Louis XVIII pour m'arrêter sur la route pour Paris. Malgré tout, Ney et Grouchy commanderont mes 2 plus grandes armées.

En quoi sommes nous différents d'une monarchie ? Même despotisme. Même centralisation du pouvoir. Mêmes apparats. Mêmes alliances familiales. J'ai même ré instauré la légalisation de l'esclave en 1802. Nos ennemis sont il si différents ? Ah si : à la loi du sang de la noblesse on a la loi du mérité. Le code civil. Le bac à lauréat.

Mon armée aussi est un peu plus "égalitaire" par le tirage au sort. Enfin si on ne paye pas pour se faire remplacer. En face par contre, ce sont plus les infortunés de la vie, des bagnards, des prisonniers en quête de rémission.

Écrit par Michel dans Photos Waterloo | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.