counter on godaddy
View MyStats
eXTReMe Tracker

06/02/2015

Train

Pologne-Auschwitz-II-Train.jpg

Auschwitz II Birkenau, Pologne

Le camp de Auschwitz II Birkenau était organisé pour l'extermination de manière "industrielle". Les trains arrivaient de toutes l'Europe. Le plus long voyage était de 6 jours (départ d'Athènes) sans manger, ni boire, ni arrêt sanitaire. Vivants, morts, excréments, bagages. Le tout dans un lieu exigu.

Le train arrivait dans l'enceinte même du camps II. Sur le quai était fait le tri. D'un coté les bagages (pour Kanada) de l' autre 2 files :  les hommes et les femmes. Un officier - et à partir de 1943 le docteur  Josef Mengelet -  décide des personnes qui seront  gazées directement, celles pour le travail, et celles qui lui serviront de cobayes pour les expériences médicales. En bout de quai se trouvaient 5 bâtiments :  4 chambres à  gaz et l'endroit de stockage Canada. Le long de la voie ferrée : à gauche les bâtiments en brique des femmes, à droite les bâtiments en bois des hommes. Une prairie était destinée aux Tziganes ou Rom. Ils étaient 'parqués" là sans obligation de travailler mais laissés à eux mêmes pour y mourir de faim, du typhus ou autres maladies.

Total : 1.300.000 de déportés, 1.100.000 de juifs,n 137.000 Polognais, 23.000 Roms, 15.000 Russes et 25.000 d'autres pays. 1.100.000 de morts dont 90% de juifs. Les chiffres sont approximatifs puisque les personnes exterminées directement n'étaient pas recensées et pas tatouées.

Cette industrie de la mort, cette logistique importante n'ont pas pu être mises en place sans une complicité passive de notre côté aussi. Il ne faut pas se dédouaner de nos responsabilités passées. L'Europe était antisémite, de manière directe ou passive. On a été indifférent. Donc ces camps n'étaient pas notre priorité :  ni à se renseigner sur ce qu'il s'y passait, ni à les libérer ou du moins à  en bombarder les voies de chemin de fer les alimentant. Pire, nos gouvernements ont fournit la liste de leur population juive. Certaines de nos industries ont même aidé à la déportation : IBM a vendu sa technologie et perfectionne ses fiches à trous pour répertorier les personnes juives. Nous avons été complices par omission mais si il est vraisemblable que la gravité de la situation n'était peut être pas connue. Quoique 6 millions de personnes ne disparaissent pas comme ça. Et dire que des responsables politiques parlent de "détails de l'histoire" et que leur mouvement pourrait être suivit par 25% des Français. Espérons un sursaut de bon sens d'ici 2017.

On ne doit pas non plus se dédouaner de nos responsabilités présentes : est ce qu'un anti islamisme latent ne nous laisserait pas indifférents à certains massacres loin de chez nous ? Est ce que notre volonte de confort ne nous ferme pas les yeux sur les mêmes camps de concentration en Corée du nord ? Il est étonnant de voir les mêmes bâtiments en 2015 sur notre planète sans intervention de notre part :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_de_concentration_de_Yodok

Je promets pour les prochaines photos, je parlerais moins.

Pologne-Auschwitz-II-Train-photo-de-photo.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo d'une photo du musée.

Mengelet est au centre avec la casquette d'officier.

Écrit par Michel dans Photos Auschwitz, Photos Pologne | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook |

Commentaires

j'aime beaucoup tes commentaires , surtout ne m'en prives pas .

Merci M. :)

Écrit par : Marthe | 07/02/2015

Répondre à ce commentaire

Merci

Écrit par : Michel | 07/02/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.