counter on godaddy
View MyStats
eXTReMe Tracker

02/08/2014

A mon grand père

Belgique-Medaille-1418-mon-grand-pere.jpg

Belgique, Médailles de la guerre 14-18

Il y a cent ans, mon grand père devait vivre une de ses premières nuits angoissantes. Demain, le 3 août 1914, il sera en première ligne pour défendre la ville de Liège. La première ville fortifiée que les Allemands vont pilonner entre autre avec la grosse Bertha. 

Il était un des plus jeunes soldats. Engagé volontaire à l'âge de 16 ans. Il était en première ligne à 17 ans à peine. Pendant 4 années, il ne quittera pas le front. Evitant par deux fois la mort : une balle de coté lui transpercera son bras, passera à 1 cm du coeur car déviée par sa trousse de secours placée sur sa poitrine. Petit j'ai vu et joué avec cette trousse dont l'épingle à nourrice avait été pliée par la balle et le contenu déchiqueté. Plus tard un éclat d'obus le blessera à la nuque. Puis il devra repartit au front jusqu'à la fin de la guerre.

Il était dans le célèbre régiment du 12ème ligne (défense de la ville de Liège, Anvers, bataille de Ypres,...). En 1915, ce régiment a été choisi par le Roi Albert I pour accueillir son fils, Leopold III futur roi, qui avait à peine 13 ans.

Ici toutes ses médailles, en fait ce sont toutes celles possible d'avoir : Croix de guerre, Croix du feu (+de 18 mois au front), médaille militaire avec chevron, bataille de l'Yser (1ère fois dans l' in-humanité qu'on a utilisé des gaz), défense de Liège, Commémoration et médaille de la victoire.

Je n'aime pas l'armée, mais j'aime l'Histoire. Si vous ne devez lire qu'un seul livre sur 14-18, précipitez vous sur "A L'Ouest Rien de Nouveau"  de Erich Maria Kremer rebaptisé Erich Maria Remarque après avoir du quitter l'Allemagne nazi qui ne supportait pas son livre humaniste décrivant dans les détails au jour le jour la vie d'un soldat allemand en 14-18. Ce livre devrait être lu par tout le monde tellement il est encore d'actualité.

 

 

 

Écrit par Michel dans Photos Belgique, Photos Médaille 14-18 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : médaille, guerre 14-18 | |  Facebook |

Commentaires

Un bel et touchant hommage que tu lui rends là.

Écrit par : Nath | 03/08/2014

Répondre à ce commentaire

On en a tiré un excellent film, de 1930, réalisé par Lewis Milestone.
http://fr.wikipedia.org/wiki/À_l'Ouest,_rien_de_nouveau_(film,_1930)
On peut le trouver à la Médiathèque.

Je viens de lire "Paroles de Poilus" - "Lettres et carnets du front 1914-1918" (Librio) : remarquable, certains textes sont magnifiques et très lucides.

Écrit par : nuages | 05/08/2014

Répondre à ce commentaire

Merci a tous les deux
Nuages, je vais aller commander le livre Lettres et carnets du front

A bientôt

Écrit par : Michel | 08/08/2014

Répondre à ce commentaire

C'est très touchant de voir un tel hommage! Merci pour ce partage!

Écrit par : http://www.ehpadegerard.com/ | 10/09/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.