counter on godaddy
View MyStats
eXTReMe Tracker

18/07/2012

Pense Bete

Bordeaux-cave-Thieuley.jpg

Chateau Thieuley, Bordeaux, France

Désolé pour les lecteurs éventuels : je me sers du blog comme pense bête de ce que j'ai retenu de mon séjours à Bordeaux chez notre client CIVB (les vins de Bordeaux).

On peut être amateur et non spécialiste. C'est mon cas pour les vins. D'abord, j'aime ou j'aime pas un vin. C'est noir ou blanc. Pas de complexes. J'ai pu discuter avec plusieurs specialistes et disent tous la même chose : d'abord aimer ou pas aimer sans analyse intellectuelle foireuse. Une fois que l'on apprécie on peut commencer à rentrer dans les perceptions de gris, gris claire et autre noire... comme en photo. Commencer par le plaisir et puis seulement apres apprendre à connaitre le pourquoi.

Le premier jour, nous avons bu plus de 13 vins différents mais de 10h à 1h du matin tout de même. Un blanc, dont j'ai oublié le nom, m'avait étonné. A l'odorat, il était trop piquant, trop prononcé. Puis mis en bouche, il était excellent. Mon étonnement a été qu'en le sentant une deuxième fois, mes sensation olfactives avaient changé.J'appréciais ces odeurs mélangées.  Comme quoi il ne faut pas etre fermé à la première impression. Ca donne envie d'en savoir plus.

Je ne connaissais pas l'importance des mélanges dans le Bordelais. Naivement, je croyais qu'un vin venait d'un seul chateau et d'une seule vigne en particulier. Et bien non.

Un vin de Bordeaux est compose de plusieurs vins mélanges (on parle de l'assemblage du vin ). Pour les rouges, comme pour les blancs, il existe 3 grandes sortes de vignes ( ou cépages)

Cépages pour les Rouges : Le Merlot, Le Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc (+ 3 autres moins utilisés)

Cépages pour les Blancs : Le Sémilion, Le Sauvignon Blanc et La Muscadelle ( +3 autres moins utilisés)

Le producteur va "assembler" les 3 "vins", avec une proportion qui lui est propre, pour créer son vin. Les 3 cépages peuvent provenir du même château ou de proprietés différentes. La connaissance des vins est donc primordiale pour trouver le bon équilibre entre les 3 cépages.

Après cette opération, le vin est mis soit en cuve (photo de demain) soit en barrique (photo ci dessus). Voire les deux. Puis il est mis en bouteille. Le marché étant régulé par des quotas, le trop plein de production est livré à l'Etat.

Bon voila une belle tartine. Ah non, ca c'est pour la bière. Chez nous, on dit une bière = une tartine :).... Allez une Leffe blonde pour une belle blonde... 

 

Commentaires

J'aime bien tes penses-bêtes ;o)

Bonne journée

Écrit par : PascalXLD | 19/07/2012

Répondre à ce commentaire

Belle cave, ça fait envie... j'aime ces endroits !

Écrit par : MARIE | 26/07/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.